Les “Robinsons” remportent le Prix Ravinala 2019

Remise du Prix Ravinala 2019.

Et de 4 ! Après le prix Phileas Fogg du livre de voyage jeunesse 2017, le prix de littérature jeunesse UNICEF 2017 et le prix du Roman Historique Jeunesse 2018, Les Robinsons de l’île Tromelin remportent le prix Ravinala du Livre Voyageur dans la catégorie cycle 3 !!!

900 élèves issus de plusieurs écoles et collèges, membres ou partenaires du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger), ont participé à ce vote. Les résultats ont été dévoilés samedi 18 mai à l’Institut Français de Madagascar, au terme de la seconde édition de la Semaine de Littérature Jeunesse de Tananarive (SLJT), qui a également donné lieu à de nombreuses rencontres scolaires.

Voici le palmarès complet du Prix Ravinala du Livre Voyageur 2019

  • • Pour le cycle 1 : Aude MAUREL et Richard MARNIER pour “La lumière allumée“;
  • • Pour le cycle 2 : Nancy GUILBERT et Stéphanie AUGUSSEAU pour “Un mur si haut!”;
  • • Pour le cycle 3 : Alexandrine CIVARD RACINAIS et Aline BUREAU pour “Les Robinsons de l’île Tromelin”;
  • • Pour le cycle 4 : Marine CARTERON pour “Les Autodafeurs Tome I”.

Le Prix littéraire de l’Océan Indien a également été attribué à  Christophe CASSIAU-HAURIE et Thierry PERMAL pour “En plein cyclone”.

“Je dédie ce prix à Tsimiavo et à ses compagnes d’infortune, rescapées du naufrage de l’Utile (31 juillet 1761).

Après 15 ans d’attente, ces sept femmes (et le bébé de Tsimiavo) furent finalement secourues par l’enseigne de vaisseau Jacques-Marie de Tromelin le 30 novembre 1776 et ramenées à l’île de France (île Maurice aujourd’hui). Déclarées libres, elles ne sont jamais retournées sur leur terre natale.”

La sélection pour le prix Ravinala 2019 m’a permis de faire revenir symboliquement Tsimiavo, son fils et ses six compagnes sur la terre de leurs ancêtres. Et l’attribution de ce prix assure une belle mise en lumière de ce pan d’histoire commune, encore largement méconnue du public malgache. J’adresse donc, par delà les mers, un grand merci aux organisateurs et à tous les participants !!!!

Laisser un commentaire