Ressources pour le secondaire

Les enseignants du secondaire désireux de travailler avec leurs classes sur l’histoire des esclaves oubliés de Tromelin et l’album Les Robinsons de l’île Tromelin (Belin Jeunesse) trouveront ici de nombreuses ressources pédagogiques et des exemples inspirants…

NB : Depuis la rentrée 2020, Les Robinsons de l’île Tromelin existent en version poche pour le cycle 4. Une version audio du texte, ainsi qu’un  guide pédagogique et des fiches d’activités destinés aux enseignants sont disponibles gratuitement sur le site de Belin Education

Autour de l’album « Les Robinsons de l’île Tromelin »

  1. Pour télécharger le  dossier pédagogique crée par l’auteure à l’intention des enseignants, cliquez sur le lien surligné en bleu.
  2. Pour accéder au questionnaire (PDF) proposé par  Ninon Rouge, professeur documentaliste au collège Gaston Jollet de Salbris, pour prolonger la lecture de l’album (niveau 6ème). cliquez sur le lien surligné en bleu.

Autour de l’exposition « Tromelin. L’île des esclaves oubliés »

  1. Ressources mises en ligne par l’INRAP, co-producteur de l’exposition :   le petit journal de l’exposition et un superbe webdoc consacré aux fouilles archéologiques conduites sur l’île entre 2006 et 2013.
  2. Ressources mises en ligne par le Musée d’histoire de Nantes, co-producteur de l’exposition : « Les esclaves de l’île de Tromelin, de l’oubli à la mémoire retrouvée » : suggestions pour un projet annuel en Histoire et en Enseignement Moral et Civique (niveau 4ème) et cinq courtes vidéos expliquant ce que l’on sait (et comment on le sait) des conditions de survie des esclaves oubliés sur l’île Tromelin sont accessibles en ligne sur le site vimeo.com : Fabriquer, réparer : Les cuillères ; Manger, boire : Archéozoologie ; Une organisation sociale ? Evocation du naufrage (1/2) & Traces sociales (2/2) ; S’abriter : les niveaux archéologiques.
  3. Ressources mises en ligne par le Musée d’Aquitaine (Bordeaux) : dossier pédagogique lié à l’exposition.
  4. Ressources mises en ligne par le Musée de l’homme (Paris) : l’histoire de Tsimiavo expliquée aux enfants.
  5. Ressources mises en ligne par les TAAF et l’académie de la Réunionproposition d’activité dans le prolongement de la visite de l’exposition (compréhension du contenu) et proposition d’activité en SVT pour des élèves de sixième.

Autour de Max Guérout, l’homme par qui l’incroyable histoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin est arrivée jusqu’à nous…

  1. « Les esclaves oubliés de l’île Tromelin », un documentaire de 52’ réalisé par Thierry Ragobert est accessible gratuitement en ligne sur la chaîne YouTube. Ce documentaire raconte l’enquête historique et archéologique menée pendant plus de dix ans par Max Guérout, l’homme par lequel cette extraordinaire histoire est arrivée à nos oreilles.

Et aussi… articles parus dans la presse magazine ou en ligne sous la plume d’Alexandrine Civard-Racinais

• Spécial collégiens

  1. « Cap sur Tromelin », Le Journal de Mickey (8-12 ans), n° 3313/3314, 16 décembre 2015, pages 88-90.
  2. « Les esclaves oubliés de Tromelin », Histoire Junior n°47, 23 novembre2015, pp. 36-41 : un dossier de 5 pages spécialement conçu pour les 10-15 ans, suivi d’un quiz pour tout savoir sur l’incroyable histoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin. Cliquez sur ce lien pour lire l’article et/ou télécharger le pdf.

• Spécial lycéens

  1. « 250 ans après, retour sur l’île des esclaves oubliés », L’Actu (14/17 ans), mercredi 6 avril 2016, pages 2-3.
  2. « Tromelin. Au bonheur des fous », Nat’Image, n° 37, avril-mai 2016, pages 112-117. Cliquez ici pour lire ou télécharger l’article.

• Tout public

  1. « Confinés au XVIIIème siècle sur l’île Tromelin, Curieux!, 16 avril 2020. Cliquez ici pour accéder à l’article en ligne.

Exemples de réalisations pédagogiques…

À LA RÉUNION. 

• « EPI Les esclaves oubliés de l’île Tromelin. » Deux classes de quatrième du collège Marcel Goulette (La Réunion) ont travaillé à la transmission de l’histoire de Tromelin, sous la houlette d’une équipe enseignante composée des professeures de français (Virginie Pfeifer, à l’initiative de ce projet), latin, histoire et documentation. Le résultat de leur travail est en ligne, sur la chaîne You Tube.

• Tromelin, portraits sensibles (film scolaire de 20’). Coachés par Olivier Apollodorus, les élèves de la section Cinéma/Audiovisuel du lycée Jean Hinglo au Port (La Réunion) sont partis à la rencontre de ceux (archéologues, artistes, auteurs…) qui ont approché cette histoire avant de mettre à leur tour leurs pas dans ceux des esclaves oubliés de Tromelin.

Le résultat (superbe !) de leur quête/enquête est à visionner sur la chaîne You Tube.

EN MÉTROPOLE.

• « L’humanité m’engage de vous faire part » (production théâtrale, musicale, textuelle). Le superbe travail de la classe de Seconde 13 du lycée Victor Louis à Talence (Gironde), encadrée par Edith Gageac, professeure de Français et Marie-Annick Villot-Assani, professeure d’histoire-géographie. Travail réalisé dans le cadre du projet académique « Sur les traces de l’esclavage. Libre de couleur » (DAAC, Rectorat de Bordeaux), est à découvrir sur leur blog.  Dans ce contexte, les lycéens ont visité l’exposition « Tromelin. L’île des esclaves oubliés », lu les Robinsons de l’île Tromelin et participé à différentes rencontres (notamment avec moi) et ateliers.

L’ensemble des travaux réalisés par les classes engagées dans ce parcours pendant l’année scolaire 2016-2017 est à retrouver en cliquant .

• « Tromelin. L’histoire racontée par la classe de 4°3 du collège Sainte-Marie », de Saint-André de Cubzac (Gironde), une histoire librement revisitée par les élèves sous la houlette de leurs enseignantes d’Histoire-Géo (Myriam David) et de Français (Alexia Doignies). Cliquez ici pour découvrir leurs productions.

L’histoire des Robinsons de l’île Tromelin s’est aussi  déclinée sous la forme de « lap book ».

Projet de lecture-écriture menée avec une classe de 5ème par Alexia Bonnet, professeure de français au collège Jean-Jacques Rousseau à La-Bastide-Saint-Pierre (Tarn&Garonne).

Cliquez ici pour lire l’entretien donné par Alexia Bonnet au site web Le Café Pédagogique.

• Les plus jeunes ne sont pas en reste… Au collège Jean Emond de Vendôme (Loir & Cher), les Sixième 1 et les Sixième 2 ont réalisé de magnifiques carnets de lecteurs dans le cadre de leur participation au Prix du Roman Historique Jeunesse 2018. Bravo aux artistes ! Merci à Mmes Beauchemin, Barré, Delors et à Sophie Bouchard (enseignante documentaliste) pour leur travail.