Revue de presse

« Ce nouveau livre est un passionnant récit de 80 pages, présenté sous la forme d’un carnet de bord richement illustré, dans lequel le commandant Cousteau se raconte, depuis son enfance jusqu’à ses expéditions à bord de la Calypso et son engagement pour la protection de l’Antarctique et le droit des générations futures à vivre sur une planète vivable. Un livre pour la jeunesse qui passionnera également les plus grands. »

Sud-Ouest, 26 juin 2020.

  Les blogueurs en parlent…

• PASSIONNANT ! « Un passionnant récit d’Alexandrine Civard-Racinais, sous la forme d’un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie du commandant Cousteau ».  Faunesauvage.fr, 16 juin 2020.

• TOUT SE DÉVORE. « (…) Jacques-Yves Cousteau a vingt ans et tous les éléments sont en place. Nous en sommes à la page 17 sur les 80 du livre. Tout le reste se dévore pareillement : la Calypso, le Monde du silence, les maisons sous la mer, et puis les combats, la mission antarctique, les baleines, la mer poubelle, etc. De quoi créer des vocations ! Côté illustration, aux dessins délicats et réalistes de Pierre-Yves Cezard, s’ajoutent quelques photographies ». Danièle Boone, JNE, 24 juin 2020.

La presse en fait état…

•  UN BEL HOMMAGE. « Ce carnet de bord illustré est une bonne manière pour les parents de raconter comment le marin a éduqué toute une génération à la préservation de l’environnement avec ses émissions, tournées à bord du non moins célèbre Calypso ». Curieux.live, 12 juin 2020.

DANS LA PEAU DE COUSTEAU. « Alexandrine Civard-Racinais (…) a imaginé un “Journal du commandant Cousteau” de sa naissance à Saint-André de Cubzac en 1910 à sa mort en 1997 à Paris, pour rappeler aux plus jeunes que Cousteau a aussi été un infatigable lanceur d’alerte ». Le journal de Haute Gironde, 26 juin 2020

Les libraires le recommandent…

• UNE PLONGÉE DANS UN DESTIN !  « Avec ce carnet de bord, vous partirez dans une aventure extraordinaire ». Les libraires ensemble, juillet 2020.