Trois questions à Alexandrine Civard-Racinais
1) Qui êtes-vous?
Pour écrire Les Robinsons de l’île Tromelin, je me suis glissée dans la peau d’un passeur d’histoire, alors que je suis habituellement un passeur de savoir. En tant qu’auteur, j’ai aussi voulu – comme le revendique l’écrivain italien Erri de Luca – « être la voix des sans voix », la voix de Tsimiavo et de ses compagnons, oubliés pendant 15 ans sur une île déserte perdue au milieu de l’océan Indien.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
La lutte quotidienne contre les éléments d’un groupe d’hommes, de femmes et d’enfants. Mon héroïne, Tsimiavo a vraiment existé. Sur les 80 esclaves malgaches « oubliés » sur l’île de Sable (actuelle Ile Tromelin), seules 7 femmes ont survécu et ont été ramenées sur l’île de France (actuelle Ile Maurice) en novembre 1776. Tsimiavo était parmi elles, c’était une battante !
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La phrase extraite du Récit d’un naufragé, écrit par Gabriel Garcia Marquez, qui ouvre mon album : « Attendre était ma seule occupation, et tenter de survivre… » C’est ce qu’ont fait Tsimiavo et ses compagnons.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Les cris et les chants des oiseaux marins, omniprésents sur Tromelin où certaines espèces viennent se reproduire et élever leurs petits. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à une espèce de sterne (la sterne fuligineuse), qui nichait jadis en grande colonie sur l’île, que les esclaves oubliés ont pu survivre sur ce caillou inhospitalier pendant 15 ans.
5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Mon admiration pour le courage, la dignité et la détermination de ces hommes et de ces femmes ainsi que ma fascination pour cette histoire incroyable… mais vraie.
Entretien publié le 19/10/2016 sur le site lechoixdeslibraires.com
Et aussi…
Deux entretiens radiophoniques
- A écouter ou réécouter, un long entretien donné en décembre 2016 à Radio Campus. Entretien réalisé par la journaliste Sophie Da Cruz Van den Bossche.
- A écouter ou réécouter, un long entretien donné le 8 décembre 2016 à France Bleu Gironde, dans le cadre de l’émission Place des grands hommes. Entretien réalisé par le journaliste Jean-Michel Plantey.
& un entretien filmé…
- Entretien réalisé dans le cadre du Salon des littératures de voyage La Grande Evasion 2017 à Pessac (33) ou Les Robinsons de l’île Tromelin ont reçu le prix Phileas Fogg .