Revue de presse

  « En bref, j’ai adoré l’histoire et les dessins qui l’illustrent, on vit sans peine la vie de Tsimiavo et les 15 ans qu’elle a passé sur cette île perdue au milieu de nulle part. A découvrir sans tarder! ».                  Les lectures de Mylène, 12.10.2016.

Les blogeurs/influenceurs en parlent…

• CE LIVRE VOUS CAPTIVERA ! « Un très bel album où les dessins accompagnent avec force le texte de ce terrible naufrage et de la vie des « naufragés de Tromelin », laissés à l’abandon 15 ans ! Que ce soit la 1ère fois que vous entendiez parler de cette histoire ou que vous la connaissiez déjà, petits ou grands, ce livre vous captivera ! Une magnifique leçon de courage et de persévérance et un épilogue qui redonne foi en l’humanité ! » Délices de livres, 03 décembre 2022.

• BOULEVERSANT ! « C’est un récit bouleversant qui entre en résonance avec les migrants d’aujourd’hui. Le dossier pédagogique à la fin de l’ouvrage sur les fouilles archéologiques menées sur l’île donnent une réalité poignante à ce que ces hommes et ces femmes ont vécu. Le grand format de l’album, sa construction chronologique des événements sous forme de journal maritime, l’alternance des illustrations colorées et noires et blanches pleine page, donnent à ce récit une dimension humaine qui touche en plein cœur. » Méli-mélo de livres, 02 février 2018.

•  SUBLIME ! « Un livre-objet sublime et un livre très précieux en tant que démarche éditoriale. » Liresousletilleul.com, 19 mars 2017.

•  TRES BEAU ! « Un joli ouvrage illustré qui revient sur les oubliés de Tromelin ». Blog de Xian Moriarty, 17 novembre 2016.

• INTERGENERATIONNEL : « Un album intergénérationnel ». LivreaLire, sélection d’automne, octobre 2016.


La presse écrite en fait état…

EFFICACE. « Voici une robinsonnade racontée de façon efficace et émouvante. Elle est accompagnée d’un copieux dossier pédagogique et de nombreuses pistes pour aller plus loin. Bibliographie Afrique. Takam Tikou. La Revue des livres pour enfants International. Octobre 2019.

• UNE HISTOIRE SAISISSANTE ! «  (…) Une histoire vraie, saisissante, portée par des dessins majestueux, emplis de grâce et de mélancolie. » L’École des parents , janvier-février-mars 2017.

• REMARQUÉ ! «  (…) Cette histoire est racontée sous la forme d’un journal. de juillet 1761 à novembre 1777, Tsimiavo raconte comment elle, sa mère et un groupe d’esclaves ont survécu pendant 15 ans, abandonnés sur une île déserte. Il s’agit à la base d’une histoire vraie et toute la partie documentaire à la fin du livre vient compléter ce journal pourtant si proche de la réalité. On le sent dans le mode de narration à la première personne, la petite fille à la fois témoin et victime raconte les faits (…). Mais l’accent est aussi mis sur les émotions, les peurs, et les sentiments d’amitié et d’amour que Tsimiavo éprouve pour Tolotra. (…) », Nouvelles lectures, NVL la revue, décembre 2016, n° 210.

• POIGNANT ! «  Cet ouvrage poignant raconte l’histoire vraie de Tsimiavo, une fillette embarquée clandestinement dans les cales d’un navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches, qui a fait naufrage. Et comment les rescapés échoués sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l’océan Indien, ont pu survivre durant des années, grace à leur courage et leur ingéniosité. Pour écrire ce récit, l’auteur, Alexandrine Civard-Racinais, s’est inspirée des recherches de l’archéologue Max Guerout, qui a mené plusieurs campagnes de fouilles sur l’île de Tromelin  », « Belles Histoires », L’observateur de Monaco , 16 novembre 2016.

• COUP DE COEUR ! « Nouveau rendez-vous avec Dominique, libraire à la Fnac, pour son coup de coeur du moment en littérature jeunesse. Il s’agit de l’album « Les Robinsons de l’île Tromelin » avec Alexandrine Civard-Racinais aux textes et Aline Bureau aux illustrations. Le livre raconte l’histoire de la jeune Tsimiavo et de ses compagnons d’infortune, explique la libraire. En 1761, elle est embarquée clandestinement au bord de l’Utile, un navire de commerce, avec une centaine d’autres malgaches destinés à l’esclavage. Lorsque le bateau s’échoue, les naufragés se retrouvent sur une île isolée. Alors que l’équipage blanc parvient à quitter les lieux sur un radeau, les esclaves restent coincés au milieu de l’Océan indien. Malgré les promesses du capitaine, plein de remords, qui tentera en vain de venir les récupérer, les survivants devront se débrouiller durant des années. C’est un terrible et captivant récit d’aventure tiré d’une histoire vraie et où l’on apprend beaucoup. Les dessins sont magnifiques et retranscrivent à merveille les émotions de ces gens qui ont tout perdu, sauf l’espoir. À lire dès dix ans », « Les coups de coeur des librairies jeunesse », Le Dauphiné Libéré , 9 novembre 2016.

• PASSIONNANT ! «  (…) Un récit passionnant vient justement d’être publié : Les Robinsons de Tromelin. Il donne la parole à Tsimiavo, l’une des sept esclaves rescapées ramenées sur l’île de France après 15 ans d’oubli ! Tu trouveras à la fin du livre un cahier documentaire permettant de replacer ce récit romancé dans son contexte historique et archéologique ». « L’île aux esclaves oubliés », Histoire Junior , novembre 2016.

• À DÉVORER ! «  (…) Passionnant et… vrai ! ». Le Journal de Mickey , 19 octobre 2016.

• TRÈS BIEN RACONTÉE ! «  (…) Une triste et authentique histoire très bien racontée, à lire à partir de 9 ans ». Historia, octobre 2016.


La radio s’en empare… 

• Les Bonnes ondes (RCF) : Cliquez ici pour retrouver la sélection des livres jeunesse et les coups de coeur de Bernadette Forel (librairie Saint-Paul, Lyon) dans le cadre de l’émission Les Bonnes Ondes, jeudi 15 décembre 2016, de 12h30 à 12h55.

• Trait d’Union (Radio Campus Bordeaux) : Un entretien fleuve sur les Robinsons de l’île Tromelin mené par Sophie Da Cruz, jeudi 15 décembre2016, de 12h05 à 12h35.

• Place des Grands Hommes (France Bleu Gironde) : Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’entretien réalisé par Jean-Michel Plantey, jeudi 8 décembre 2016, de 12h05 à 12h30.


Les médiathécaires le prescrivent…

• EMOUVANT. (…)  » La forme du témoignage et le trait des illustrations rendent l’émotion palpable. La partie documentaire montre l’île et les fouilles effectuées renforcent l’histoire vraie et l’authenticité du propos. Un livre qui donne espoir en l’humanité. » Le petit lu. Sélection 2017 d’ouvrages jeunesse (Département de l’Eure)

URGENCE. « L’histoire incroyable de ces esclaves oubliés (…) nous est ici racontée par le biais du récit intime d’une des quelques femmes ayant survécu pendant quinze ans sur cette île jusqu’à être enfin secourues. Le procédé est ici plutôt réussi, évitant le piège du pathos, tout en faisant bien ressentir l’urgence de la survie, tout comme l’attente sans fin de Tsimiavo et ses compagnons d’infortune.«  Idée lecture BNF.


L’avis des lecteurs…

• UN ALBUM JEUNESSE MAGNIFIQUE ! « De très belles et nombreuses illustrations ainsi qu’un complément documentaire enrichi de photos font de cet album le trésor de Tromelin récompensé entre 2017 et 2019 par cinq prix littéraires. » Coca (Babelio), 29 novembre 2019.

• TRÈS BELLE HISTOIRE ! « Très belle histoire bien écrite et très bien illustrée autour de la traite des noirs et du racisme. Histoire vraie avec un documentaire à la fin. Un exemple de solidarité. » Sophie (Amazon), le 21 mai 2018.

• PASSIONNANTE ! « Passionnante cette histoire vraie de naufragés qui ont survécu … 15 ans sur un banc de sable’ minuscule sans aucune ressource ou presque et avec un bébé dans les dernières années. Une aventure humaine exceptionnelle authentique et très bien racontée. (…)» Greg (Amazon), le 5 janvier 2018.

• UNE HISTOIRE INCROYABLE ET SCANDALEUSE ! « Voici un album qui nous raconte une histoire vraie, celle, totalement terrifiante, d’une jeune fille qui a fait partie d’un groupe d’esclaves naufragés qui ont survécu quinze ans sur une île d’un kilomètre carré. Nous sommes au XVIIIe siècle. Cette île, c’est l’île Tromelin, une portion de terre inhospitalière et difficile d’accès au large de Madagascar. C’est l’histoire incroyable et scandaleuse de ces personnes qui étaient transportés clandestinement dans le bateau qui a fait naufrage et qu’on a oublié pendant des années. » gl622 (Babelio), 17 novembre 2017.

•  BEAU LIVRE ! « Une belle édition en grand format pour cette histoire terrible racontée aux enfants et jeunes ados » jmlyr (Babelio), 13 février 2017.

• UN VRAI COUP DE COEUR ! « Une incroyable histoire, servie par de magnifiques illustrations, un vrai coup de coeur. » Emmanuelle (lectrice de la Médiathèque de Drancy), le 27 mars 2017.

• UNE SUPERBE HISTOIRE ! «  Une superbe histoire qui nous fait vivre comme des Robinsons. Les images sont très belles. » Chocolapin (Livres Addict), le 20 février 2017.

• UN MAGNIFIQUE ALBUM ! « Un magnifique album qui relate une histoire totalement incroyable ! » iPee (Livres Addict), le 18 février 2017.


L’avis des (jeunes) lecteurs…

• Flora, Ninon, Alban… et leurs camarades de Sixième du collège Gaston Jollet (Salbris) ont lu Les Robinsons de l’île Tromelin dans le cadre du Prix du Roman Historique Jeunesse 2018… et voté en sa faveur.