Requins_Revue de presse

« Alexandrine Civard-Racinais te dit tout sur ces poissons. Elle dévoile leurs techniques de chasse, leurs records, raconte comment ils inspirent les scientifiques, mais aussi combien ils sont menacés (…) Un bouquin passionnant, à mettre en toutes les nageoires ! ».

Le Journal de Mickey, n° 3223 – 26 mars 2014, p. 19.

Les blogeurs en parlent…

•  A LIRE A TOUT ÂGE  « L’actualité n’est pas favorable aux requins, c’est le moins qu’on puisse dire. Depuis le film, « les dents de la mer », ils hantent les imaginaires pour le pire. Depuis les derniers accidents, ils sont devenus les nouveaux boucs émissaires, voire les ennemis à éradiquer par tous les moyens depuis les derniers accidents. Alors le livre de Alexandrine Civard-Racinais destiné aux juniors arrivent à point. On y apprend tout : la biologie, les ancêtres, les diverses espèces, leurs records…

Faut-il vraiment avoir peur des requins ? demande Alexandrine. Un dessin très explicite fait le parallèle entre le surfeur et la tortue qui, vus de dessous, se ressemble étrangement. D’où le quiproquo des requins qui attaquent le reptile, pas l’humain.

On découvre aussi que le requin est source de découverte pour les scientifiques et d’inspiration pour l’homme. Saviez-vous que la peau des requins intéressent les ingénieurs spécialisés dans la conception des avions et les fabricants de combinaison pour les nageurs olympiques ! Alexandrine termine par un plaidoyer convainquant pour « le seigneur des mers ». A lire à tout âge.”  Danièle Boone

Article mis en ligne le 12 juin 2014 sur le site de l’association des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Écologie.


La presse écrite en fait état…

• UN ALBUM REMARQUABLE ! « L’auteure A. Civard-Racinais (…) vulgarise avec talent la vie trop souvent méconnue des requins. (…) Gageons que sa lecture aisée et captivante convaincra de nombreux « juniors ». Qu’ils le fassent lire aussi à leurs parents : ceux-ci pourraient bien en tirer profit en découvrant avec surprise que la vie diversifiée des requins est vraiment fascinante (…) »

Droit animal, Ethique & Sciences, n°81 – avril 2014, p. 3.


La BNF le recommande chaudement…

Notre sélection de l’année. Bravo !

“Le requin, objet de fascination et de terreur donne lieu à un ouvrage fort complet dans lequel le lecteur découvrira ses particularités : un squelette cartilagineux, des denticules, des ampoules de Lorenzini (capteurs pour détecter des champs électriques), ses comportements et habitudes alimentaires et surtout son rôle vital dans l’écosystème marin alors qu’il est devenu une espèce menacée.

Enrichi par des photographies, des croquis explicatifs et des textes précis, un nouveau regard se pose sur ces spécimens souvent méconnus, source d’inspiration pour les ingénieurs ou les équipementiers sportifs et hélas victimes de leur mauvaise réputation. Sympathiques les requins ? Presque.”

Source : BNF, Centre National de la Littérature Jeunesse (CNLJ) – La Joie par les livres