NOUVEAU Masterclass, mode d’emploi

MASTERCLASS D’AUTEURS DU LIVRE ET DE L’ÉCRIT 

De quoi s’agit-il ?

Le Centre National du Livre (CNL) propose des Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit au sein d’établissements scolaires pour les classes allant de la 6ème à la Terminale via les offres du Pass Culture. Ces rencontres ont pour objectif de faire connaître le monde du livre,  le processus de création littéraire et de susciter le goût de la lecture chez les élèves.

Pour qui ? 

Classes allant de la 6ème à la Terminale.

Combien de temps ?

Chaque masterclass dure entre 1h30 et 3h, cette durée étant comptabilisée comme une demi-journée.

Où ?

Les Masterclass se déroulent généralement dans l’établissement scolaire. Exceptionnellement, elles peuvent avoir lieu en visio-conférence. 

Combien ça coûte ?

Rien ! Le financement est assuré par la part collective du Pass Culture. Les auteurs des Masterclass sont directement rémunérées par le CNL, agissant en qualité d’auteur culturel.

COMMENT RÉSERVER UNE MASTERCLASS ?

  1. Recherche, par l’enseignant intéressé, des offres proposées par le CNL sur l’application ADAGE. En ce qui me concerne, plusieurs propositions d’interventions à destination de classes de collégiens et de lycéens sont disponibles sur ADAGE (Pass Culture / Offres Pass Culture / CNL/recherche par tout ou partie de mon nom de famille).
  1. L’enseignant intéressé préréserve l’offre de son choix. Il est ensuite invité à échanger avec l’auteur afin de préciser la date de cette ou de ces rencontres (deux rencontres possibles pour la même classe) et le contenu de.s intervention.s prévue.s. Après cet échange, une nouvelle offre datée et fléchée en direction de l’établissement est ensuite éditée par le CNL.
  1. L’offre datée et fléchée est réservée/confirmée par son chef d’établissement.