Revue de presse

« Alexandrine Civard-Racinais (…) passe en revue « 35 animaux géniaux pour raconter l’intelligence animale aux enfants ». L’ouvrage de 48 pages, richement illustré par Amandine Thomas surprendra même les plus informés d’entre nous.»

Curieux! le 13 octobre 2021

La presse en fait état…

• A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS. « Non, Homo sapiens n’est pas le seul être vivant doué d’intelligence surprenante. Pourtant, on a longtemps considéré que les animaux étaient bêtes comme leurs pieds ou plutôt comme une poule ou un bourricot. Même le poisson rouge est réputé avoir une mémoire de seulement 4 secondes… Bref, les animaux sont tout juste bon à obéir ou à être dévorés. Autant d’idées reçues qu’il convient de battre en brèche.

C’est ce que fait le livre publié par Belin en ce début du mois d’octobre 2021, L’Incroyable intelligence des animaux. L’auteure, Alexandrine Civard-Racinais, journaliste spécialisée en environnement collaborant aussi à Curieux.live,  passe en revue « 35 animaux géniaux pour raconter l’intelligence animale aux enfants ». L’ouvrage de 48 pages, richement illustré par Amandine Thomas surprendra même les plus informés d’entre nous.

Ainsi, on découvre que la couleuvre à collier fait semblant de mourir devant un prédateur si elle ne peut pas s’échapper. Pour donner plus de véracité à son jeu d’actrice, elle garde la bouche ouverte, la langue pendante tout en dégageant une odeur de macchabée…

La mésange appréciant le lait et plus spécialement la crème venait se servir dans les bouteilles livrées de bon matin aux Anglais tout en distinguant les contenant de lait entier ou écrémé par la couleur de la capsule. Cette découverte réalisée par un oiseau s’est vite diffusée à toute l’Angleterre entre les différents volatiles…

Le livre est découpé en 5 chapitres : les génies… Trouvetout, de la ruse, de l’apprentissage, de la communication, de l’entraide. A mettre entre les mains des enfants dès 9 ans mais aussi entre les mains des adultes pour lutter contre les idées reçues et rétablir la vérité sur l’intelligence animale« . Alexandre Marsat, Curieux!, 13 octobre 2021.

SURPRENANT ! « Dans son livre “L’incroyable intelligence des animaux” (éd. Belin) (…), Alexandrine Civard-Racinais, a recensé la façon dont les animaux rusent, communiquent, s’entraident, innovent et… nous surprennent! » Le Journal de Mickey, n°3625. 8 décembre 2021.

Les blogeurs en parlent…

• BLUFFANT « Les découvertes scientifiques sur l’intelligence animale ont de quoi nous bluffer. Le propre de l’homme s’est considérablement rétréci avec les progrès de l’éthologie. Ainsi, longtemps, on avait cru que l’homme était le seul à savoir se construire et utiliser des outils. Alexandrine Civard-Racinais nous rappelle que de nombreux animaux comme les grands singes, les dauphins, les éléphants ou les oiseaux savent adapter à leurs besoins les matériaux qu’ils trouvent dans leur environnement. Dans ce premier chapitre, elle décrit la pieuvre qui recycle les noix de coco en abri portatif, la corneille qui utilise les voitures comme casse-noix, les chimpanzés qui se construisent des tong anti-épines avec de l’écorce, etc.

Ensuite viennent la ruse, l’apprentissage, la communication, l’entraide. Le livre s’achève avec le test du miroir qui permet de déterminer si un animal est capable de se reconnaître devant un miroir. Seuls quelques espèces animales ont réussit ce test : l’orang-outan, l’éléphant d’Asie, le chimpanzé, le bonobo, le grand dauphin, la pie bavarde et le labre nettoyeur. Le livre est illustré avec les dessins d’Amandine Thomas mais aussi des photos. Il est destiné aux enfants à partir de 9 ans. » Danièle Boone, Les Livres des JNE, 26 octobre 2021.

Les lecteurs le recommandent…

• LUDIQUE ET INSTRUCTIF.  » Un beau livre choisi pour ma fille de 8 ans passionnée par les animaux. On découvre donc des animaux de toutes sortes classifiés dans différents thèmes : les génies trouvetout, les génies de la ruse, les génies de l’apprentissage, les génies de la communication et les génies de l’entraide. J’ai trouvé ce livre bien conçu, les illustrations (photos et dessins) agrémentent des petits textes facilement compréhensibles pour les enfants. Ma fille s’est beaucoup intéressée aux ruses de certaines espèces pour se protéger. C’est un ouvrage à fois ludique et instructif, et nous permet de porter un autre regard sur les animaux. » Bulle39, 28 décembre 2021.