Ressources pour le primaire

Les enseignants du primaire désireux de travailler avec leurs classes sur l’histoire des esclaves oubliés de Tromelin trouveront ici de nombreuses ressources, librement accessibles.

NB : Depuis la rentrée 2018, Les Robinsons de l’île Tromelin existent en version poche pour le cycle 3. La couverture de l’ouvrage, des affiches pour la classe et un guide pédagogique destiné aux enseignants sont disponibles gratuitement sur le site de Belin Education

 Autour de l’album Les Robinsons de l’île Tromelin

  1. Pour télécharger le  dossier pédagogique crée par l’auteure à l’attention des enseignants, cliquez sur le lien surligné en bleu.
  2. Proposition d‘atelier sur le thème de l’égalité, proposé dans le cadre du Prix Unicef de littérature jeunesse 2017. Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche consacrée aux Robinsons de l’île Tromelin, lauréat du prix  2017 (catégorie 9-12 ans).
  3. Proposition d’activités en prolongement de la lecture de l’album pour des élèves du cycle 3 proposées par Nelly Roy, professeur relais des TAAF (académie de la Réunion). Cliquez sur les liens pour obtenir les exercices et leurs corrigés.                          
  4. Proposition d’organisation d’un Rallye lecture autour des Robinsons de l’île Tromelin par la plateforme rallye-lecture.fr (cette plateforme conçu par et pour les enseignants a vocation à promouvoir la lecture à l’école). Cliquez ici pour accéder au  questionnaire dédié. 

Autour de l’exposition « Tromelin. L’île des esclaves oubliés »…

  • Ressources mises en ligne par l’INRAP, co-producteur de l’exposition :  le petit journal de l’exposition et un superbe webdoc consacré aux fouillesarchéologiques conduites sur l’île entre 2006 et 2013.
  • Ressources mises en ligne par le Musée d’histoire de Nantes, co-producteur de l’exposition : six courtes vidéos expliquant ce que l’on sait et comment on le sait des conditions de vie des esclaves oubliés sur l’île de Tromelin sont accessibles en ligne sur le site vimeo.com ou en cliquant sur les liens suivants :
©S. Savoia Collection Aire Libre. Dupuis-J.F Rebeyrotte
  1.  Fabriquer, réparer : Les cuillères ;
  2. Manger, boire : Archéozoologie ;
  3. Une organisation sociale ? ;
  4. Evocation du naufrage (1/2) ;
  5. Traces sociales (2/2) ;
  6. S’abriter : les niveaux archéologiques.
  • Ressources mises en ligne par les TAAF et l’académie de la Réunion Proposition d’activité pour les élèves du premier degré en prolongement de la visite de l’exposition « Tromelin, l’île aux esclaves oubliés » (compréhension du contenu de l’exposition). Cliquez ici pour télécharger le questionnaire de visite de l’exposition et là pour obtenir le questionnaire corrigé.
  • Ressources mises en ligne par le musée d’Aquitaine (Bordeaux) : dossier pédagogique lié à l’exposition.
  • Ressources mises en ligne par le musée de l’Homme (Paris) : l’histoire de Tsimiavo expliquée aux enfants.

Autour de Max Guérout, l’homme par qui l’incroyable histoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin est arrivée jusqu’à nous…

  1. « Max et l’île oubliée », livret découverte de l’exposition  pour le jeune public en famille, crée par le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
  2. « Les esclaves oubliés de l’île Tromelin », un documentaire de 52’ réalisé par Thierry Ragobert est accessible gratuitement en ligne sur la chaîne YouTube. Ce documentaire raconte l’enquête historique et archéologique menée pendant plus de dix ans par Max Guérout, l’homme par qui cette extraordinaire histoire est arrivée à nos oreilles.

Et aussi… quelques articles destinés au jeune public

  1. « Reportage à Tromelin, dans l’océan Indien. Une petite île déserte paradis des animaux », Mon Quotidien, n° 5872, 27 avril 2016,pp. 1-3.
  2. « Les esclaves oubliés de Tromelin », Histoire Junior n°47, 23 novembre2015, pp. 36-41 : un dossier de 5 pages spécialement conçu pour les 10-15 ans, suivi d’un quiz pour tout savoir sur l’incroyable histoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin. Pour lire l’article et/ou télécharger le pdf, cliquez sur ce lien.

Exemples d’exploitation pédagogique…

EN MÉTROPOLE. 

• Ecole Anatole France (Le Pré-Saint-Gervais, 2021-2022)

Dans le cadre du prix littéraire des CM1 de la ville du Pré-Saint-Gervais,  Sophie Hattingais, professeure des écoles a mené avec sa classe de CM1  une réflexion autour du prénom de Tsimiavo et des autres personnages.

« Ce fut pour les élèves l’occasion de partager autour des langues maternelles, autres que le français, parlées chez eux et du sens et de l’histoire de leur prénom, ce qui les a particulièrement intéressés. Ce fut comme un lien personnel tissé avec le personnage de l’enfant de Tsimiavo et de la mère : les prénoms peuvent avoir un sens et ils ont une histoire. Ils ont fait pour certains le récit de personnes qui portent un double prénom : un dans leur langue, un en français ; de personnes ayant changé de prénom en changeant de pays ; mais aussi des « surnoms » donnés dans la famille tandis que le prénom officiel est celui utilisé par les autres.« 

Sophie Hattingais

• École élémentaire d’Étauliers (2017-2018)

Inspirés par l’histoire des Robinsons de l’île Tromelin, découverte dans le cadre de la sélection 2017-2018 du Comité de Lecture du secteur de Blaye (33), les élèves de la classe de CM1 de l’école élémentaire d’Etauliers Cartelègue (classe de Sarah Alonso) ont crée ce magnifique « Escape Tromelin ».

Cliquez ici pour découvrir et télécharger la règle du jeu.

De leur côté, les CM2 de l’école élémentaire de Cartelègue (classe de Caroline Mouyen et de Mélanie Bançon) ont crée un jeu de l’oie.

• Ecole Raphaël Périé (Blois, 2017-2018)

Sous la direction de leur maîtresse Nafissa Zaaraoui, les élèves de CM2 de l’école Raphaël Périé ont réalisé une mise en voix (et en scène!) très réussie des Robinsons de l’île Tromelin. Cliquez ici pour la visionner.

• École Bisson & Ecole Jean de la Fontaine (Lorient, 2016-2017) : 

 Au cours de 4 ateliers d’écriture (du 28/11 au 02/12/2016), les élèves d’Anne Roimier (Ecole Bisson – CM2) ont rédigé par petits groupes « Les aventures d’un esclave oublié sur l’île de Sable. Les histoires vraies de Tolotra ». Cliquez ici pour les découvrir.

• De leur côté, les élèves de Maëlle Trémenbert (Ecole Jean de la Fontaine – CE2) ont imaginé collectivement la suite des aventures de Tolotra. Cliquez ici pour y accéder.

Ces aventures ont donné lieu à la réalisation de  deux petits films d’animation :  « Tolotra et la tempête » et « Tolotra et le requin » à visionner en cliquant ici.

À LA RÉUNION.

• École primaire Jean Macé (Saint-Louis , 2016-2017) : Sous la houlette de leur enseignante Nelly Roy, les élèves de CM2 A de l’école primaire Jean Macé ont rédigé et illustré L’histoire vraie des esclaves oubliés de l’île Tromelin

À MADAGASCAR.

• École primaire René Cassin (Fianarantsoa, 2018-2019) :  Dans le cadre de leur participation au concours de bandes annonces organisé en parallèle du Prix Ravinala 2019, les élèves de CM2  ont imaginé et réalisé une bande-annonce présentant Les Robinsons de l’île Tromelin. Ce magnifique travail a été récompensé par le Prix de la meilleure bande annonce (catégorie cycle 3).

Laisser un commentaire