Dans la peau d’un auteur jeunesse

Avec + 5,2 % de croissance et 324 millions de chiffre d’affaires en 2016, l’édition jeunesse a le vent en poupe. Pourtant, la situation des auteurs et illustrateurs ne cesse de se dégrader : hausse non compensée de la CSG, faiblesse des droits d’auteur, précarisation… Le tableau est loin d’être rose.

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (dont je suis membre) a donc décidé de lancer une websérie  drôle et pédagogique à la fois, afin de “montrer sans fard la réalité des créateurs.”

À la manière de la célèbre émission Zone interdite, la websérie, Dans la peau d’un auteur jeunesse, reprend les codes de la télé : voix off au ton dramatique, musique grandiloquente, propos caricaturaux.

On rit jaune en visionnant ces trois vidéos, au ton volontairement décalé, qui tordent le cou aux idées reçues sur les aspects sociaux et économiques du métier…

Voici :

  • Riche et célèbre (de la rémunération des auteurs), épisode 1 de la websérie “Dans la peau d’un auteur jeunesse”.

  • Libre comme l’air (de la liberté relative de l’artiste auteur), épisode 2 de la websérie “Dans la peau d’un auteur jeunesse”.

  • Contrat de confiance (de la négociation avec l’éditeur), épisode 3 de la websérie “Dans la peau d’un auteur jeunesse”.

Bien sûr, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait fortuite…