Espace enseignants

En cliquant sur l’un ou l’autre de ces deux liens, les enseignants du Primaire (cycle 3) et du Secondaire désireux de travailler avec leurs classes  sur l’histoire des esclaves oubliés de Tromelin trouveront de nombreuses ressources (webdoc, vidéos, dossier d’exploitation pédagogique de l’album, articles de presse…), librement accessibles et quelques exemples de productions réalisées par différentes classes sur le territoire métropolitain ou à La Réunion.

Un dossier pédagogique, crée par l’auteure à l’attention des enseignants, est également accessible en cliquant sur le lien surligné en bleu.

Pour toute demande d’intervention en classes, merci de consulter la rubrique Rencontres mode d’emploi.


Sur les traces et les routes de l’esclavage

L’auteure fait partie des partenaires culturels du parcours “Sur les traces de l’esclavage. Libre de couleur”mis en place par la DAAC du Rectorat de Bordeaux. Depuis la rentrée 2016-2017, elle a accompagné plusieurs collèges et lycées dans leurs projets de créations.

Les Robinsons de l’île de Tromelin font partie partie des livres pour la jeunesse proposés dans le cadre du concours national “La Flamme de l’égalité”: Histoire et mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

L’album fait également partie de la sélection bibliographique  “Les routes de l’esclavage” mise en avant sur le site Babélio dans le cadre du 170e anniversaire de l’abolition des esclavages dans les colonies françaises (2018).