Espace enseignants

En cliquant sur l’un ou l’autre de ces deux liens, les enseignants du Primaire (cycle 3) et du Secondaire désireux de travailler avec leurs classes  sur l’histoire des esclaves oubliés de Tromelin trouveront de nombreuses ressources (webdoc, vidéos, dossier d’exploitation pédagogique de l’album, articles de presse…), librement accessibles et quelques exemples de productions réalisées par différentes classes sur le territoire métropolitain ou à La Réunion.

Un dossier de présentation, crée par l’auteure à l’attention des enseignants (tous cycles confondus), est également accessible en cliquant sur le lien surligné en bleu.

Possibilité d’interventions en classe, de la 6er à la terminale, dans le cadre du PASSCULTURE (opérateur culture : CNL / Masterclass des auteurs et autrices du livre. Réservations via Adage / recherche par mon nom de famille).

Pour toute demande d’intervention en classe, HORS PASSCULTURE, merci de consulter la rubrique Rencontres, mode d’emploi et de prendre contact directement avec moi. 


Sur les traces et les routes de l’esclavage

Alexandrine Civard-Racinais est intervenue dans le cadre du parcours « Sur les traces de l’esclavage. Libre de couleur » mis en place par la DAAC du Rectorat de Bordeaux. Depuis la rentrée 2016-2017, elle a accompagné plusieurs collèges et lycées dans leurs projets de créations.

Les Robinsons de l’île de Tromelin font partie des livres pour la jeunesse proposés dans le cadre du concours national « La Flamme de l’égalité »: Histoire et mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et des ressources proposées par l’académie de Bordeaux pour « conduire cette action ».

L’album a également intégré la sélection bibliographique  “Les routes de l’esclavage” mise en avant sur le site Babélio dans le cadre du 170e anniversaire de l’abolition des esclavages dans les colonies françaises (2018).