Ressources pour le primaire

Les enseignants du primaire désireux de travailler avec leurs classes (cycle 3) sur l’histoire des esclaves oubliés de Tromelin trouveront ici de nombreuses ressources (webdoc, vidéos, dossier d’exploitation pédagogique de l’album, articles de presse…), librement accessibles.

 Autour de l’album Les Robinsons de l’île Tromelin
  1. Proposition d‘atelier sur le thème de l’égalité, proposé dans le cadre du Prix Unicef de littérature jeunesse 2017. Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche correspondant aux Robinsons de l’île Tromelin et aux autres ouvrages en lice dans la catégorie 9-12 ans.
  2. Proposition d’activités en prolongement de la lecture de l’album pour des élèves du cycle 3 proposées par Nelly Roy, professeur relais des TAAF (académie de la Réunion). Cliquez sur les liens pour obtenir les exercices et leurs corrigés.                          
  3. Proposition d’organisation d’un Rallye lecture autour des Robinsons de l’île Tromelin par la plateforme rallye-lecture.fr (cette plateforme conçu par et pour les enseignants a vocation à promouvoir la lecture à l’école). Cliquez ici pour accéder au  questionnaire dédié. 
Autour de l’exposition « Tromelin. L’île des esclaves oubliés »…
  1. Ressources mises en ligne par l’INRAP, co-producteur de l’exposition :  le petit journal del’exposition et un superbe webdoc consacré aux fouillesarchéologiques conduites sur l’île entre 2006 et 2013.
  2. Ressources mises en ligne par le Musée d’histoire de Nantes, co-producteur de l’expo
    ©S. Savoia Collection Aire Libre. Dupuis-J.F Rebeyrotte

    sition :  cinq courtes vidéos expliquant ce que l’on sait (et comment on le sait) des conditionsde survie des esclaves oubliés sur l’île Tromelin sont accessibles en ligne sur le site vimeo.com ou en cliquant sur ces liens : Fabriquer, réparer : Les cuillères ; Manger, boire : Archéozoologie ; Une organisation sociale ? Evocation du naufrage (1/2) & Traces sociales (2/2) ; S’abriter : les niveaux archéologiques.

  3. Ressources mises en ligne par les TAAF et l’académie de la Réunion Proposition d’activité pour les élèves du premier degré en prolongement de la visite de l’exposition “Tromelin, l’île aux esclaves oubliés” (compréhension du contenu de l’exposition). Cliquez ici pour télécharger le questionnaire de visite de l’exposition et là pour obtenir le questionnaire corrigé.
  4. Ressources mises en ligne par le Musée d’Aquitaine : dossier pédagogique lié à l’exposition.
Autour de Max Guérout, l’homme par qui l’incroyable histoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin est arrivée jusqu’à nous…
  1. “Max et l’île oubliée”, livret découverte de l’exposition  pour le jeune public en famille, crée par le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
  2. “Les esclaves oubliés de l’île Tromelin”, un documentaire de 52’ réalisé par Thierry Ragobert est accessible gratuitement en ligne sur la chaîne YouTube. Ce documentaire raconte l’enquête historique et archéologique menée pendant plus de dix ans par Max Guérout, l’homme par qui cette extraordinaire histoire est arrivée à nos oreilles.

Et aussi… quelques articles parus dans la presse jeunesse sous la plume d’Alexandrine Civard-Racinais
  1. “Reportage à Tromelin, dans l’océan Indien. Une petite île déserte paradis des animaux”, Mon Quotidien, n° 5872, 27 avril 2016,pp. 1-3.
  2. “Les esclaves oubliés de Tromelin”, Histoire Junior n°47, 23 novembre2015, pp. 36-41 : un dossier de 5 pages spécialement conçu pour les 10-15 ans, suivi d’un quiz pour tout savoir sur l’incroyablehistoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin. Pour lire l’article et/ou télécharger le pdf, cliquez sur ce lien.

Voici quelques exemples de travaux pédagogiques réalisés depuis 2016 par des élèves autour de l’histoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin…

EN MÉTROPOLE. 

• École Bisson & Ecole Jean de la Fontaine (Lorient, 2016-2017) : 

 Au cours de 4 ateliers d’écriture (du 28/11 au 02/12/2016), les élèves d’Anne Roimier (Ecole Bisson – CM2) ont rédigé par petits groupes “Les aventures d’un esclave oublié sur l’île de Sable. Les histoires vraies de Tolotra”. Cliquez ici pour les découvrir.

• De leur côté, les élèves de Maëlle Trémenbert (Ecole Jean de la Fontaine – CE2) ont imaginé collectivement la suite des aventures de Tolotra. Cliquez ici pour y accéder.

Ces aventures ont donné lieu à la réalisation de  deux petits films d’animation :  “Tolotra et la tempête” et “Tolotra et le requin” à visionner ci dessous…

Les aventures de Tolotra – Ecole Jean de La Fontaine (Lorient,…

Découvrez le superbe projet de la classe de CE2 de l'Ecole de Jean de la Fontaine à Lorient. Avec leur institutrice, Maëlle Trémenbert, les élèves de CE2 ont réalisé ce court métrage inspiré de l'album les Robinsons de l'île Tromelin, d’après Alexandrine Civard-Racinais et Aline Bureau ! Les élèves donnent vie aux personnages et à cette histoire en mettant en scène de jolies figurines en pâte à modeler.. Un projet plein de poésie et de créativité qui mérite d'être partagé ! :)https://www.belin-editeur.com/les-robinsons-de-lile-tromelin

Posted by Belin Jeunesse on Donnerstag, 8. Juni 2017

À LA RÉUNION.

Partie en construction. Revenez plus tard (…)

Laisser un commentaire