Présentation de l’ouvrage

  • Album  grand format                          
  • Illustrateur : Aline Bureau
  • Editeur : Belin Jeunesse
  • Parution : septembre 2016
  • Prix de Littérature jeunesse UNICEF 2017
  • Prix Phileas Fogg Jeunesse 2017
  • Prix du Roman Historique Jeunesse 2018
  • Prix Ravinala du livre voyageur 2019
  • Prix Philosophia Jeunesse 2019

Coups de coeur de la librairie FNAC du Forum des Halles (Paris) & de la librairie FNAC de Grenoble

RésuméLe 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l’Utile. Cette jeune malgache a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves. Au cœur de la nuit, leur destin bascule : l’Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l’océan Indien. Quand l’équipage blanc prend le large sur une embarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous.

Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C’est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles.

Une poignante leçon d’humanité, inspirée d’une histoire vraie, complétée par un dossier sur les missions archéologiques menées par Max Guérout sur Tromelin, l’île des esclaves oubliés.


Pour consulter/télécharger le  dossier pédagogique crée par l’auteure à l’attention des enseignants (écoles, collèges, lycées), cliquez sur le lien surligné en bleu (ou n’hésitez pas à me contacter).


Pour feuilleter les premières pages de cet album, cliquez sur l’image de couverture ci-dessous :


Depuis le 13 mars 2019, Les Robinsons de l’île Tromelin existent également en version poche, pour les élèves du primaire, dans la collection Boussole (cycle 3).

La couverture de l’ouvrage, des affiches pour la classe et un guide pédagogique destiné aux enseignants de cycle 3 sont disponibles gratuitement sur le site de Belin Education

En voici un extrait feuilletable…

Les Robinsons de l’île Tromelin sont disponibles en album grand format pour tous publics et en format poche pour le cycle 3 (collection Boussole / Belin Education)

Depuis le 26 août 2020, Les Robinsons de l’île Tromelin existent également en version poche, pour les élèves du Secondaire, dans la collection Déclic (cycle 4).

De nombreux compléments numériques sont également proposés sur le site de site de l’éditeur : texte intégral lu par un comédien, extraits vidéo à visionner sur Internet, versions epub de l’ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS.