L’incroyable destin de Tsimiavo et de ses compagnons d’infortunes, « oubliés » pendant 15 ans sur un ilot austère, isolé dans l’océan Indien, inspire les créateurs malgaches. Le 18 septembre 2021, les pensionnaires de la Pazzapa School, ont présenté au public une adaptation des Robinsons de l’île Tromelin*.
« Votre livre m’a beaucoup inspiré et je n’ai pas hésité à le choisir pour être la pièce de Pazzapa School. Cette histoire est très peu connue à Madagascar et elle mérite d’être répandue », m’a écrit Rija Tahiana, directeur de la Pazzapa School. « Pazzapa School est une école d’art qui propose des cours de chant, danse, théâtre durant 8 mois. Nous avons une section spéciale chargée de présenter une comédie musicale ». Ce sont les élèves de cette section qui ont joué et chanté « Tsimiavo », le temps d’une représentation unique présentée au Plaza Ampefiloha d’Antanarivo (Madagascar).
Voici,le titre phare de ce spectacle musical qui comporte douze chansons.
Bravo aux 25 jeunes talents de la Pazzapa school pour leur interprétation sensible ! Je suis très fière d’avoir inspiré pareille production.
*L’ouvrage Les Robinsons de l’île Tromelin est traduit en langue malgache sous le titre « Ireo Malagasy fefika tao amin’ny nosy Tromelin » (Editions Jeunes Malgaches, traductrice Veloniaina Rabakoly).