100% BIO

Si j’étais un ouvrage d’art, je serais un pont suspendu. Qu’est ce qu’un pont, sinon un lieu de circulation et d’échanges, un trait d’union entre deux mondes qui s’ignorent parfois ? Qu’est ce qu’un auteur, sinon un passeur de mots et d’émotions, une courroie de transmission, une main tendue ?  

Tour à tour ou simultanément journaliste, autrice, vulgarisatrice de contenus scientifiques, je me définis avant tout comme un  « passeur de savoirs et d’histoires ».

Sensibiliser petits et grands à la fragilité du Vivant est aujourd’hui l’une de mes principales motivations. C’est la raison pour laquelle je donne souvent la parole aux scientifiques, aux naturalistes et aux connaisseurs du monde animal.

En tant que « passeur de savoirs », j’essaie aussi de rendre compte le plus clairement possible des avancées de la connaissance et de tordre le cou aux idées reçues. Sans oublier de rendre hommage à la beauté de la Nature et de ses créatures, même — et peut-être surtout — lorsque celles-ci nous font peur.

Requins, un monde fascinant (Belin) s’inscrit dans le sillage de plusieurs beaux livres consacrés au monde marin : De vingt mille lieues sous les mers à Sea Orbiter (Democratic Books), Le grand requin blanc (Glénat), Rencontres sous-marines (Glénat).

Ce documentaire jeunesse a ensuite ouvert la voie à l’exploration de La Planète des grands singes (Belin), puis de la planète océan, dans le sillage du Commandant Cousteau. Mon dernier ouvrage en date, rend hommage à L’extraordinaire intelligence des animaux (Belin), encore trop méconnue.

Inspiré d’un fait historique, Les Robinsons de l’île Tromelin est ma première incursion dans le domaine de la fiction. La première… mais pas la dernière, car un autre projet est en cours…

Pour découvrir mon « portrait chinois », réalisé en 2019, à l’occasion de la seconde édition de la Semaine de la Littérature Jeunesse de Tananarive (Madagascar), cliquez ici . 

Formations complémentaires

• Participation au MOOC « Il était une fois la littérature de jeunesse », produit par l’Université de Liège, 2018.

• Participation au STAGE « Lire à voix haute ou mettre le texte « debout «  (cycle de 2 jours), organisé par la SGDL, 2018.

• Participation au STAGE « Concevoir et animer un atelier d’écriture pour la jeunesse » (cycle de 3 jours), organisé par l’AGECIF, 2013.

Formation universitaire

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Institut Français de Presse, Université Paris 2 / Panthéon Sorbonne, 1999.

Divers

• Membre du collège du jury des professionnels du Prix Philosophia Jeunesse (sélection 2020, sélection 2022)