100% BIO

Tour à tour ou simultanément journaliste, autrice, vulgarisatrice de contenus scientifiques, je me définis avant tout comme un  « passeur de savoirs et d’histoires ».

« Le monde marin, ses explorateurs, et les créatures qui le peuplent sont au cœur de mes dernières productions. Les genres sont variés — ouvrages documentaires, récits de vie ou de voyage — mais l’intention reste la même.

Qu’il s’agisse de montrer le vrai visage du grand requin blanc, de raconter la vie du commandant Cousteau, l’âpre beauté des Terres Australes ou de l’île Tromelin, j’ai à cœur de sensibiliser petits et grands à la fragilité du monde animal.

En ces temps de réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité, il est urgent de protéger les espèces en danger et d’apprendre à cohabiter avec le vivant, car nos destins sont inexorablement liés. »

Requins, un monde fascinant (Belin) s’inscrit dans le sillage de plusieurs beaux livres consacrés au monde marin : De vingt mille lieues sous les mers à Sea Orbiter (Democratic Books), Le grand requin blanc (Glénat), Rencontres sous-marines (Glénat).

Ce documentaire jeunesse a ensuite ouvert la voie à l’exploration de La Planète des grands singes (Belin), puis à celle de la planète océan, dans le sillage du Commandant Cousteau (Belin), et de l’extraordinaire intelligence des animaux (Belin), encore trop méconnue.

Inspiré d’un fait historique, Les Robinsons de l’île Tromelin est ma première incursion dans le domaine de la fiction. La première… mais pas la dernière, car un autre ouvrage est en cours de production…

Cliquez sur le texte souligné, pour découvrir mon « portrait chinois », réalisé en 2019, à l’occasion de la seconde édition de la Semaine de la Littérature Jeunesse de Tananarive (Madagascar). 

Formation initiale

  • Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Institut Français de Presse, Université Paris 2 / Panthéon Sorbonne, 1999.

Formations complémentaires

  • Participation au STAGE « Concevoir et animer un atelier d’écriture pour la jeunesse » (cycle de 3 jours), organisé par l’AGECIF, 2013.
  • Participation au MOOC « Il était une fois la littérature de jeunesse », produit par l’Université de Liège, 2018.
  • Participation au STAGE « Lire à voix haute ou mettre le texte « debout «  (cycle de 2 jours), organisé par la SGDL, 2018.