Une “lecture épicée” des Robinsons de l’île Tromelin

L’association Livralire propose une “lecture épicée” des Robinsons de l’île  Tromelin qui fait partie de la sélection 2018 de son douzième  voyage-lecture intergénérationnel 1,2,3 albums.

Les lectures épicées sont destinées à donner de l’ampleur aux textes et encourager les auditeurs à lire seuls les albums. 


«  C’est pas pour moi, ce livre : y a trop texte. »
« Les illustrations sont magnifiques, mais je ne comprends pas bien le récit. »
«  C’est pour les enfants ce livre ! »

Quand on n’aime pas lire, qu’on ne sait pas lire, qu’on ne peut plus lire ou au contraire qu’on ne lit que des essais ou des romans adultes, même si on aime les histoires vraies, on risque de passer à côté des Robinsons de l’Ile Tromelin, un récit d’Alexandrine Civard-Racinais, illustré par Aline Bureau.

Pour  lever les compréhensibles réticences à lire individuellement cette histoire passionnante mais exigeante, une seule solution,  la lecture à voix haute sous deux formes différentes :
–  sur quelques jours, et en petit groupe, une lecture feuilleton intégrale, les épisodes correspondant au calendrier du récit.
– en une seule séance, la lecture épicée proposée par Livralire et dont la vidéo ci-dessous est une version écourtée.

Un grand merci à l’association Livralire à l’origine de cette belle initiative :)))

1,2,3 albums, clip de la scénographie

Découvrez le clip de la scénographie des albums 2018 sélectionnés dans le cadre de l’opération 1,2,3 albums  par la dynamique équipe de l’association Livralire.

1, 2, 3 albums est le voyage-lecture intergénérationnel créé en 2007 par l’association Livralire et raconté sur le blog http://123albums.livralire.org/
La scénographie est destinée à présenter de manière dynamique les 8 albums de la sélection aux futurs lecteurs dans chaque établissement participant.

Tsimiavo et Tolotra au festival Stop Motion de Lorient

Aujourd’hui jeudi 16 novembre 2017, “Les aventures de Tolotra” — film d’animation réalisé durant l’année scolaire 2016-2017 par la classe de CE2 de l’école Jean de la Fontaine sous la houlette de Maëlle Trémenbert —  sera projeté sur grand écran au Cinéville de Lorient.

Cette projection intervient dans le cadre du festival « stop motion » organisé pendant la Semaine des droits de l’enfants dont le thème cette année est “L’expression sous toutes ses formes”.

Je ne résiste donc pas au plaisir de mettre à nouveau en avant cette jolie réalisation (en deux variantes) qui narre les aventures vécues par Tolotra après son départ en radeau de l’île de Sable. Rappelons que dans la “vraie vie”, il ne restait que 7 femmes (dont Tsimiavo) et un bébé de 7 mois sur cette île (qui deviendra l’île Tromelin après le sauvetage des ultimes survivants) au bout de 15 ans d’attente…

Les aventures de Tolotra – Ecole Jean de La Fontaine (Lorient,…

Découvrez le superbe projet de la classe de CE2 de l'Ecole de Jean de la Fontaine à Lorient. Avec leur institutrice, Maëlle Trémenbert, les élèves de CE2 ont réalisé ce court métrage inspiré de l'album les Robinsons de l'île Tromelin, d’après Alexandrine Civard-Racinais et Aline Bureau ! Les élèves donnent vie aux personnages et à cette histoire en mettant en scène de jolies figurines en pâte à modeler.. Un projet plein de poésie et de créativité qui mérite d'être partagé ! :)https://www.belin-editeur.com/les-robinsons-de-lile-tromelin

Posted by Belin Jeunesse on Donnerstag, 8. Juni 2017