Tsimiavo et les Robinsons créent du lien

Le foyer de vie d’Ebreuil (Allier) — qui participe à l’opération 1, 2, 3 albums depuis plusieurs années — a effectué une lecture coopérative des Robinsons de l’île Tromelin.  « Nous avons ensuite dressé une liste de questions sur la géographie, les habitants et les coutumes de grande île », relate l’animatrice Catherine Charmant sur le blog dédié à l’opération.

L’après-midi suivant une éducatrice du foyer, originaire de Madagascar (NDA : île d’origine de mon héroïne Tsimiavo),  a apporté de nombreux documents sur son pays natal : photos, objets, légumes, épices, musiques. « Et nous avons terminé la séance avec une danse traditionnelle malgache. Vous pouvez imaginer le succès ».

Merci aux résidents du foyer d’Ebreuil et à leurs animateurs pour cette belle initiative.

Des radeaux pour quitter l’île Tromelin

Dans le cadre du douzième voyage-lecture intergénérationnel 1,2,3 albums proposé par l’association Livralire,  l’animatrice Charlène Gaudry, a proposé aux résidentes de la Résidence mutualiste « Du Parc » de Genlis (21), de prolonger la lecture collective des Robinsons de L’ile Tromelin par une activité manuelle  : la création de radeaux avec des voiles illustrées et signées. Cette armada est une suite de lecture qui profite à tous, même à ceux qui n’ont pas entendu l’histoire de Tsimavio.

Merci à elle pour cette belle suite de lecture et bravo à toutes les résidentes !