Ce sont les lecteurs/utilisateurs qui en parlent le mieux…

Emmanuel Delorme, professeur de lettres et formateur, raconte comment les albums proposés dans le cadre de l’opération 1,2,3 Albums font partie intégrante de son enseignement. 

La lecture d’albums en classe au collège n’est pas du temps perdu. Mieux, elle correspond au programme. Pour exemple cette année, les albums CoursNaya ou la messagère de la nuitL’Histoire extraordinaire d’Adam R.L’Incroyable histoire de l’orchestre recyclé peuvent être étroitement associés par la thématique au programme des lectures en 6ème : « Résister au plus fort, ruses, mensonges et masques ».

(…)

Les Robinsons de l’île Tromelin aborde, lui, non seulement cette thématique (Tsimiavo affronte un marchand d’esclaves, la nature hostile, mais surmonte ces périls par son intelligence et la solidarité qui règne au sein de son groupe de survivants), mais également celle intitulée : « Récits d’aventure ». Ses mésaventures (embarquement forcé dans le bateau, naufrage sur l’île, abandons successifs, sauvetage final) constituent bel et bien un récit d’aventure à part entière, et peut donc être lu comme tel.

Emmanuel Delorme, professeur de lettres à Chalon et formateur en Bourgogne.
Merci à lui :)))

Laisser un commentaire