Les 250 élèves ayant suivi le parcours pédagogique « Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur », mis en place par le Rectorat de l’académie de Bordeaux, ont animé jeudi 3 mai l’ouverture de la semaine de la mémoire à la mairie de Bordeaux et assuré l’accompagnement vocal de la cérémonie officielle de commémoration de l’esclavage jeudi 10 mai. Les Robinsons de l’île Tromelin étaient de la fête…
Jeudi 3 mai, l’ensemble des élèves engagés dans ce parcours ont assuré l’ouverture de la semaine de la mémoire à Bordeaux, avant de donner un concert constitué de chants et de chorégraphies composés tout au long de l’année scolaire sur la thématique de la mémoire de l’esclavage.
Cliquez sur ce lien pour visionner l’intégralité du concert (45’).
A cette occasion, les élèves du collège Monséjour, encadrés par leur professeur de Français Nathira Rafié, ont interprété leur création musicale « Humaine cargaison » et lu un extrait des Robinsons de l’île Tromelin.
Au cours de l’année 2017-2018, les Robinsons de l’île Tromelin ont fait escale aux collèges Monséjour (Bordeaux), Jean Jaurès (Cenon) et Henri de Navarre (Coutras).
Jeudi 10 mai, plusieurs classes engagées dans ce parcours ont participé activement à la cérémonie officielle de commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions ,organisée à Bordeaux.
Retrouvez toutes les créations 2017-2018 des élèves sur le site : https://missionsculturelle.wixsite.com/esclavage
A noter : Les Robinsons de l’île de Tromelin font partie de la sélection d’ouvrages « Les routes de l’esclavage » mis en avant sur le site Babélio dans le cadre du 170e anniversaire de l’abolition des esclavages dans les colonies françaises.