Revue de presse

  « Il en existe six espèces. dans son livre, La planète des grands singes, Alexandrine Civard-Racinais (…) dévoile tout sur nos proches cousins. Elle explique combien leur cerveau est développé, en quoi ils nous ressemblent, comment ils inspirent le cinéma et, malheureusement combien ils sont menacés. Instructif !! »                  

Le Journal de Mickey, n° 3223 – 26 mars 2014, p. 19

Les lecteurs/blogueurs en parlent…

•  UNE MINE D’INFORMATIONS « Une mine d’informations sur les grands singes, avec une iconographie riche et originale. Les explications sont claires et accessibles faisant de cet ouvrage un guide qui accompagnera les jeunes lecteurs durant de nombreuses années, leur permettant de découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure de leur lecture. Ma fille a adoré! »  Silverfab, Babélio, 11 mai 2015. 

•  UN TRÉSOR  « En quelques pages vous avez un panorama du monde des grands singes, clair et précis. Les photos et les dessins qui accompagnent le texte sont beaux et emplis d’une émotion qui “fait mouche” auprès du jeune public (et des grands comme moi, qui restent facilement scotchés à babiller devant une bouille d’ange qu’elle soit humaine ou animale)…»  Dixie39, Babélio, 13 mai 2015. 

•  TRÉS BEL OUVRAGE  « Très bel ouvrage qui ravira le jeune public curieux et amoureux de la nature mais certainement aussi les adultes , par son propos clair et didactique sans tomber dans le savoir prétentieux ou infantilisant. Les photos sont plutôt expressives et les dessins qui, au premier abord lorsque j’ai feuilleté le livre m’avaient paru démodés dans ce genre d’ouvrage , sont magnifiques et complètent bien le texte. » Spleen, Babélio, 17 mai 2015. 

•  UN OUVRAGE REMARQUABLE  « Les grands singes n’en finissent pas de nous surprendre. Qui sont-ils ? Quelles sont les différences entre singes et grands singes ? Où vivent-ils ? Telles sont les questions auxquelles répond Alexandrine Civard-Racinais. Elle invite également les enfants à partir de 8 ans à se poser la question de la relation des humains aux grands singes à travers le cinéma, King Kong en tête, et surtout par la rencontre des primatologues. (…) Le choix des photos et des illustrations est très soigné. L’ouvrage, comme tous ceux de cette collection exigeante, s’achève avec un quiz et un glossaire. » Danièle Boone. Article mis en ligne le 1er juin 2015 sur le site de l’association des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Écologie.


La presse écrite en fait état…

• UNE RENCONTRE PASSIONNANTE  ! «  Encore un ouvrage sur les grands singes ? Oui, mais celui-ci se distingue par son approche particulière. Après une présentation générale des espèces de grands singes, le propos se focalise sur les rapports entre ces derniers et les humains. Loin de verser dans l’anthropocentrisme, cet angle permet de mettre en évidence les dernières découvertes des primatologues (…) Enfin, il met l’accent sur les actions récentes entreprises pour sauver les grands singes, en collaboration avec les populations locales. Une rencontre avec nos cousins passionnante. » La Revue des livres pour les enfants, n° 284, septembre 2015